La fameuse galette des rois .... article du 25/01/08

Publié le par nanie13

Comment ne pas résister à cette spécialitée traditionnelle du mois de janvier : la galette des rois. Aujourd'hui on en trouve partout et à tous les prix : au supermarché, à la boulangeire .... cela reste néanmoins un dessert relativement cher pour tout personne qui aime manger une galette avec ce léger goût sucré, cette brillance qui en fait sa particularité et bien sûr son subtil goût d'amandes.

Et bien moi, depuis plusieurs années, je me suis lancée dans la réalisation par "moi-même" de nos galettes des rois. Avantage n° 1 : le prix. Incomparable avec une achetée en boulangerie et 100 fois meilleure qu'en supermarché. En plus, vous avez libre choix de l'adapter à votre goût : amandes, noisettes avec des pommes, du chocolat .... de quoi se ravir les papilles.

Et pour vous mettre l'eau à la bouche, quelques photos des dernières réalisées


undefined


undefined


Et comme je suis quelqu'un de sympa, voici une recette à adapter comme bon vous semble. je l'avais trouvé à l'origine sur le site de l'internaute cuisine .... encore merci à cette première cuisinière ... quel régal ...

Ingrédients :

2 pâtes feuilletés à dérouler (et non, je ne la fais pas moi-même, pas encore)

100g de beurre

125 g de poudre d’amandes

100g de sucre

2 œufs + 1 œufs pour la dorure

  • Dans un cul de poule, mélangez le beurre mou (moi je le fais fondre) avec le sucre en poudre et la poudre d’amandes. Ajoutez les 2 œufs et mélangez.
  • Déroulez une pâte feuilletée sur une toile Silpat.
  • A l’aide d’un pinceau, humidifiez les bords de la pâte.
  • Répartissez votre crème d’amande au centre de la pâte. Si vous le souhaitez, disposez une fève.
  • Déposer délicatement une seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyez sur les bords de la galette avec les doigts pour qu’ils adhèrent bien puis repliez les vers l’intérieur jusqu’à la garniture pour bien enfermer cette dernière. Appuyez de nouveau avec les doigts sur les bords, puis faites des petites entailles dessus avec la pointe d’un couteau.
  • Mélangez un œuf avec une cuillère à café de lait puis badigeonnez en la galette.
  • Avec une fourchette, dessinez ce que vous souhaitez sur votre galette.
  • Enfournez à four froid à 240°C pour 10 minutes puis abaissez à 180°C pour les 20 minutes suivantes.
  • A la sortie du four, badigeonnez la d’un sirop de sucre froid (environ 5cl d’eau portés à ébullition avec 50 g de sucre). Aspect brillant et sucré à souhait ….


Pour réaliser une frangipane, il faut mélanger environ 2/3 de cette crème d’amande à une crème pâtissière. Donc réduisez les quantités de la crème d’amande pour en obtenir 2/3.

A vous de jouer maintenant .... évidemment j'ai adapté la recette aux produits Guy Demarle ....

Très bonne dégustation


Publié dans Desserts

Commenter cet article