Tiramisu traditionnel de Venise

Publié le par nanie13

J'avais très envie de faire un Tiramisu et une collèguem'a prêté un livre rempli de recettes à base de Tiramisu.

J'ai donc opté pour la recette traditionnelle de Venise.

Non seulement, elle est facile à réaliser, très rapide et en plus, délicieuse ... J'ai adapté la recette pour qu'elle remplisse 6 verrines (c'est en plus des verrines de récup' que mon zhomme me ramène à chaque fois qu'il va manger à la croissanterie du coin .. ils y mettent leur mousse au chocolat ....) A vous de l'augmenter selon la quantité voulue.
Par contre, nous on aime pas du tout l'alcool dans la cuisine, donc je n'ai pas mis d'amaretto. Un vrai régal ....

Ingrédients :

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 blancs
  • 1,5 c à soupe de sucre en poudre
  • 150 g de mascarpone
  • 15 cl de café
  • 8 biscuits roses de reims (dans la recette initiale, ils parlent de biscuits de savoie, mais chacun peut choisir les siens, autant de variantes possibles pour un même dessert) Avantage des biscuits roses de reims, leur "pouvoir" d'absorption, IMPRESSIONNANT)
  • Cacao amer en poudre
  • Sel.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. A l'aide d'un fouet, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse légéremment. Ajouter le mascarpone sans cesser de fouetter.

undefined
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel dans un autre saladier (pensez à sortir vos blancs pour qu'il ne soient pas trop froid). Les incorporer délicatement à la préparation précédente en soulevant la masse des blancs et en l'enrobant de la crème à base de mascarpone à l'aide de votre spatule en silicone.

undefined
Faire couler le café dans une assiette à soupe (et normalement c'est à ce moment qu'on doit mettre l'amaretto dans l'assiette). Tremper les biscuits dans l'assiette, puis les presser légèrement entre les doigts pour enlever l'excédent de liquide. Les déposer sur une autre assiette. Les couper en deux.

undefined
Dans chaque verrine, alterner couches de biscuits et couches de crème.

undefined
Saupoudrer généreusement l'ensemble de cacao amer en poudre.

Recouvrir les verrines d'un film alimentaire puis les mettre au réfrigérateur au moins 3 heures.

undefined
Bonne dégustation.

Publié dans Desserts

Commenter cet article

helene06 23/02/2008 12:11

il me donne bien envie ton tiramisù...

cguillet 22/02/2008 08:32

Beurk ! j'aime pô le tiramisu. Je note au passage l'excellent résultat des blancs en neige. Serait-ce du à un appareil génialissime reçu très récemment ? Bisous. Claudine.

Jess 21/02/2008 14:33

Hummm il est beau comme tout !!