Farandole de tartelettes framboises chantilly et mousse au chocolat

Publié le par nanie13

L'un de mes dessert favori est sans  hésité le fraisier et tous ses dérivés. et dans cette branche, j'avais déjà l'eau à la bouche avant de préparer une tartelette framboises avec de la chantilly maison.

Mon mari lui adore ma mousse au chocolat alors j'ai fait moitié moitié.
Aidé de mon fils qui a réalisé la mousse au chocolat , du moins, il a monté les blancs en neige seul puis j'ai mélangé avec le chocolat fondu .... nous avons mené à merveille ce super dessert.


Alors, adepte de ma pâte à tarte, je l'avais préparé pendant la sieste de mon fils, puis à son réveil, nous l'avons découpé avec le découpoir cannelé 12 cm afin de faire nos petites tartelettes.
Disposées à l'envers sur ma plaque d'empreintes grandes tartelettes, elles sont parties au four préchauffé à 180°C pour une bonne quinzaine de minutes.

undefined

Pendant ce temps, mon super batteur sur socle à réalisé la chantilly :
  • 25 cl de crème fraîche entière Fleurette
  • 30 g de sucre glace
  • et un fond de sachet de fixe chantilly (car je devais le finir)

undefined

Avec les chutes de pâtes à tarte, mon fils à découper des formes rigolotes d'ours et d'hippopotames et j'ai façonné un gros coeur pour mon zhomme.

undefined

Pour la mousse au chocolat, mon fils a monté en neige les 2 blancs d'oeufs avec 1 pincée de sel.

Moi j'ai fait fondre 50 g de chocolat noir et j'ai ensuite mélangé les deux jaunes d'oeufs rapidement afin qu'ils ne cuisent pas.

J'ai ensuite intégré les blancs en neige progressivement avec mon mélange au chocolat à l'aide de ma spatule en silicone. Ensuite direction le réfrigérateur le temps de refroidissement des tartelettes.

Pour le montage, après refroidissement des tartelettes :
J'ai mis la chantilly dans ma nouvelle poche à douille reçue vendredi soir. Pour cela je m'aide en mettant ma poche dans un pichet et je l'a rempli.

undefined
undefinedPS : pas facile de faire la photo et en même temps mettre la chantilly ....

Version tartelettes framboises - chantilly :
undefined
J'ai déposé des framboises encore congelées dans ma chantilly et sur le dessus. Puis direction le réfrigerateur jusqu'au repas du soir.

Version tartelettes mousse au chocolat :
undefined
Mon fils a aussi rajouté des petites boules de chocolat pour la décoration des tartelettes. On avait également fait un bol de mousse au chocolat à part pour mon zhomme qui adore ça.

Et pour finir, on a aussi disposé les petits ours, hippopotames et le coeur dans une assiette creuse. Ce qui nous a donné une vraie farandoles de desserts pour notre repars hier soir .... Il restaita même 3 morceaux de dacquois noisettes réalisé dimanche après-midi (on se demande comment cela se fait-il ???)

undefined

Publié dans Desserts

Commenter cet article

cguillet 05/03/2008 09:00

Ca a l'air super bon mais je trouve que la pâte est drôlement blanche enfin pas dorée tu vois ce que je veux dire ? Mais c'est peut-être la photo qui fait ça non ? En tous cas, je suis prête pour une dégustation. Bisous.

nanie13 06/03/2008 12:54

Oui je vois bien ce que tu veux dire. Mais en "vrai" elles étaient plus dorées et pas aussi blanches que cela. Par contre, je pense qu'en badigeonnant en peu la croûte avec de l'oeuf, ça devrait encore mieux ressortir. faudra que j'essaye la prochaine fois ....

Jess 04/03/2008 13:48

Super tentantes ces tartelettes, comme chez le patissier !!