Gâteau d'enfant : Mickey, le premier d'une longue lignée

Publié le par nanie13

Hier, je surfais sur le net à la recherche de  "canevas" pour préparer mon gâteau pour Pâques et pour l'anniversaire de ma fille. Et je  me suis retrouvée à surfer sur Supertoinette, le forum.

Et là, une révélation.

Je suis tombée sur un post qui parlais de la méthode de Chane. En quelques mots, Chane, une femme qui post régulièrement sur Supertoinette (et qui franchement fait de superbse créations), à proposé une méthode pour réaliser des supers décors pour vos gâteaux que ce soit pour enfants ou pour toute occasion.

Le principe est assez simple. Vous prenez le motif ou dessin que vous souhaitez reproduire et vous le glisser dans une pochette transparente type celle pour les classeurs.
Ensuite, avec un glacage (celui que vous souhaitez) vous réalisez les contours puis vous remplissez le motif).

Et je suis enchantée du résultat. Par contre, je vous le dis, je suis déçue par la qualité des photos car franchement ça rendait beaucoup mieux en vrai. Malheureusement, il est trop tard pour refaire des photos car autant vous dire qu'il n'en reste plus grand chose.

undefined
En plus, j'ai réalisé ma première fleur en pâte d'amandes. Très simple à réaliser. Ca vaut le coup de se lancer dedans ...

undefined
undefined

Alors, c'est un simple moelleux au chocolat que j'ai légèrement saupoudré de sucre glace. Les décorations roses c'est de la ganache au chocolat blanc que j'ai coloré avec du colorant rouge et déposé à la poche à douille.
J'ai mis des petits smarties pour le plaisir des enfants et des grands.
Et puis bien sûr ma fleur en pâte d'amande.

Comme vous pourrez le voir, au niveau du visage de Mickey le chocolat est un peu trouble. En fait, je me suis fait avoir et j'ai posé trop vite mon Mickey sur le gâteau. Il n'était pas assez refroidi, du coup, le chocolat blanc à légèrement fondu.

La prochaine fois, j'attendrais un peu plus longtemps ... l'impatience des premières réalisations ....

En tout cas, j'en suis très fière.

Côté temps, il faut savoir que j'ai préparé le Mickey hier soir tranquillement. Cela demande du temps car entre chaque couleur je laissai durcir au frigo.
J'ai commençé par les contours puis frigo.
Ensuite tout le chocolat noir puis frigo.
Deuxième couche de chocolat noir puis frigo (faut que le dessin soit un peu épais).
Ensuite le chocolat blanc : yeux, pointe dans le nez et les doigts.
Ensuite le chocolat légèrement rosé (oui je sais, ca se voit pas bien sur la photo .... mais pourtant il est vraiment coloré) pour le visage puis frigo.
Et enfin, la langue en rouge et frigo pour toute la nuit.

undefinedMickey, ce matin, au "démoulage".

Pareil pour la ganache. Hier soir, j'ai fait fondre mon chocolat blanc avec ma crème fraîche. Puis repos toute la nuit au frigo. Passage dans mon super robot pour être fouettée et ensuite poche à douille.

En résumé, vraiment facile à faire même s'il faut surtout de la patience et de la précision. Par contre, il faut du temps de repos.

Publié dans Desserts

Commenter cet article

cguillet 10/03/2008 14:38

Whaouhh j'ai pas pris le temps de tout lire mais je reviendrai. Il en jette ton Mickey. Bravo. Bisous.