Fraisier rempli d'amour

Publié le par nanie13

Voilà ma fierté, car oui, j'ose le dire, je suis vraiment très fière de ce dessert. D'abord, parce que c'est mon préféré, ensuite, parce que ça coûte super cher en boulangerie et enfin car aussi bien esthétiquement qu'au niveau du goût, il était vraiment génial.

En plus, très hônnetement, je n'ai rien eu de compliquer à faire. C'est vraiment simple. Il y a juste plusieurs grosses parties. J'ai même décidé de le proposer en atelier culinaire car je me sens prête à le faire (avec toutes les variantes possibles selon les goûts, framboises ...)

Alors le voici :

Partie 1 : Crème mousseline.
J'ai commençé par la crème car la toute première fois que j'en ai fait un (c'était il y a un an) je n'avais pas du tout aimé. Du coup, j'ai modifié à plusieurs reprises la recette de base.

Ingrédients :
2 oeufs + 1 jaune
200 g de sucre (question de goût, moi j'en met beaucoup moins)
60 g de maizena
40 cl de lait
200 g de beurre mou
3 c à soupe de liqueur de framboise (moi j'ai utilisé du sirop de framboise)


D'abord on fouette les oeufs avec la moitié du sucre puor faire blanchir el mélange. On rajoute la maizena et on mélange.

On fait bouillir le lait avec l'autre moitié du sucre.

Ensuite on met un peu du lait dans le cul de poule avec le premier mélange pour le tiédir puis on reverse tout dans la casserole. On le porte à ébulition tout en mélangeant. Normalement, vous n'arriverez pas à l'ébulittion car votre rème sera formée :


On met la moitié du sucre dans la crème chaude et on mélange jusqu'à complète absorption. On laisse refroidir la crème. Normalement une fois refroidie, on doit rajouter l'autre moitié du beurre mais moi je ne l'ai pas fait, je trouvai que ca faisait trop donc en vrai je n'ai mis que 100g de beurre.
On met la liqueur de framboise et on mélange.


Partie 2 : La génoise.

Ingrédients :
100g de sucre
100g de farine (je l'avais oublié, oups ...)
3 oeufs

On mélange les oeufs, le sucre puis la farine tamisée et on fait chauffer au bain marie le mélange tout en mélangeant. Vous devez atteindre environ 40°C. Alors pour ceux qui n'ont pas de thermomètre comme moi, il suffit de goûter, dès que c'est limite à vous brûler le doigt, on arrête.

Ensuite, on fouette avec un batteur pour que le mélange blanchisse complètement et triple de volume.

Je suis très équipée pour faire un fraisier, donc j'ai déposé ma future génoise dans mon flexipat, un super tapise à base de silicone et de fibre de verre avec des rebords.

J'ai lissé le mélange avec ma spatule coudée en inox, et voilà :


Ensuite faire cuire à 180°C dans un four chaud, pendant environ 10 à 12 minutes.


Puis on démoule après quelques minutes. Pour moi facile, je dépose une silpat dessus, e retourne et je décolle le flexipat : impeccable ....

Phase 3 : Le montage

Je prends donc mon cadre en inox.

Sur ma plaque en inox que l'on voit légèrement sur la photo ci dessus, déposer une feuille de papier sulfurisé assez grande (cela facilitera la phase finale de présentation en plat). On dépose le cadre dessus.

Normalement, vous devez à ce moment, imbibé votre génoise d'un sirop de framboise mais je ne le fais pas car il y aurait pour moi trop de sucre.

Donc, je coupe ma génoise en deux, et j'en dispose une au fond. On met une petite couche de crème afin que les fraises puissent bien tenir.
Couper les fraises en deux au fur et à mesure de vos besoins et mettez les tout le tour du gâteau :



Ensuite, je remet une petite couhe de crème puis on dépose pleins de fraises entières à l'intérieur :


On termine par une couche de crème par dessus. On dépose la deuxième moitié de génoise, une petite couche de crème pour la déco et la tradition veut qu'on mette une couche de pâte d'amande. Moi je la joue fine la couche de pâte d'amande et pas partout, encore une question de goût ....

Au final, voilà :





NB : Pour le démoulage, aucun souci, grâce à ma grande largeur de papier sulfurisé, j'ai porté mon gâteau sur mon plat de service. Le cadre, s'est enlevé vraiment "tout seul" et je n'avais pu qu'à enlever le papier sulfurisé par morceaux ....

Ma plus grande attente était le goût en bouche. Il faut le laisser au froid au moins 2 heures avant le démoulage. J'ai donc attendu et franchement pas déçue du tout ..... vraiment, un régal et quel bonheur de voir la même chose dans les yeux de mon mari et de mes enfants .....

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Tuya 06/07/2008 13:16

Bonjour, je trouve ton gâteau très réussi. J'aurais voulu en faire un aussi, mais je ne sais pas où acheter le cadre en inox... pourrais tu m'indiquer où tu a acheté le tien? Merci.

nanie13 08/07/2008 09:15


Bonjour Tuya,
Ben pour moi, c'est facile, comme je suis chez Demarle, j'ai acheté le mien chez eux ... peut-être as-tu une conseillère à proximité de ton domicile ? parce que tu peux l'acheter sans obligation de
faire un atelier culinaire chez toi .... si tu as besoin d eplus d'inof, n'hésites pas ...


loloparis 01/06/2008 11:26

il est magnifique ton fraisier! il ressemble à celui que j'ai acheté chez mon patissier

oumsamy 30/05/2008 17:39

un fraisier super bien expliquer,avec des photos magnifiques,bravoo au chef!!!

d'ailleur je découvre ton blog et je te redit bravo car c'est une perle,

a bientot

salma82 30/05/2008 11:20

sublime fraisier hummmmmmmmmmmmm

Leila 30/05/2008 10:05

Il faut abslument que j'essaie ta génoise !!! elle a l'air superbe... un magnifique gateau rempli d'amour, je te félicite et la déco est géniale !!!! bravo miss. ta gé,oise je l'essaierai prochainement sans doute qyuand je serai en vacances car là je vide mon frigo donc plus d'oeufs hihihih... grosses bises ma belle ! :)