Irlande - Ma belle

Publié le par nanie13

Me voici de retour après cette superbe semaine à la découverte de ce fabuleux pays qu'est l'IRLANDE.

J'ai tellement de souvenirs, tellement d'anecdotes .... pas facile de tout raconter mais je vais essayer de vous faire partager ce que j'ai vécu.

Nous avons voyagé avec la compagnie RYANAIR, au départ de La Rochelle ... oui, il y a bien un aéroport à La Rochelle ... enfin aéroport, entendons nous bien, c'est vraiment tout petit, pas besoin de venir 2 heures à l'avance mais ce sont de beaux avions qui y passent. Sur RYANAIR, c'est des Airbus 737, donc niveau place à l'intérieur, ça va, c'est des rangs de 3 places de chaque côté.

J'avais un peu d'appréhension quant au poids de mes bagages et la taille de ma valise cabine, mais aucun souci.



1h30 plus tard, après de magnifique paysages vu d'avion, arrivée à Dublin Airport .... alors là, c'est un VRAI aéroport .... comme ROISSY en fait sauf que Dublin est plutôt de la taille de Strasbourg  :-)))

Du monde partout. 1ères impressions, mais que de monde, et de partout, Atlanta, Asie, Europe .... c'est impressionnant. On faisait vraiment office de touristes car on est partis avec nos pulls et manteaux sur nous, on est arrivés, tout le monde était en débardeurs, shorts, jupes .... il fait beau en Irlande !!!!

On récupère notre voiture de location, prise chez Alamo et là, bonne surprise, on est surclassé. Au lieu d'avoir une corsa, on se retrouve avec une superbe Astra sports !!!!! Même chez nous, on aurait jamais pris une voiture comme ça, une voiture de minet comme je dis ... mais franchement, mon zhomme a pris vraiment un superbe pied avec la condutie .... enfin, pas la première journée. Oui je rappelle à tout ceux qui aurait oublié, que l'Irlande = Angleterre =  conduite à gauche !!! Et là, c'est pas pareil. A peine sorti du parking, qu'on se prend le trottoir de plein fouet. Heureusement, on était pas à plus de 10 km/h (normal, on sortait du parking :-)) ) Bref, on reprend nos esprits et après avoir demandé notre chemin, en route pour Ballyhoura.

Côté routes, l'Irlande est étonnante. A priori, on nous avait dit et j'avais lu un peu partout que les routes étaient en mauvais état et en plus de petites tailles. Mais franchement, nous on trouvait qu'elles étaient plutôt bonnes. Au départ de Dublin, un peu d'autoroute puis une très large nationale ... tout va bien ...

... enfin ... ensuite on sort un peu pour prendre une nationale dite "secondaire" .... ah oui !!!! finalement, elles sont pas très larges ces routes ... mince un camion, un tracteur oh non !!! un bus !!!!! et en plus, ils roulent à 100 km/h et oui, c'est la limitation de vitesse sur ce type de routes !!!!

Après 3 heures de route sans AUCUN accident .... on arrive enfin à notre maison de vacances. Et là, c'est génial. Le principe nous fait penser à Center Parcs car ce sont des maisons (en bois) qui se fondent dans la fôret. Il doit y avoir un peu moins de 10 maisons. Ita, la propriétaire, nous a laissé les clés dans une cachette secrète .... et nous pouvons enfin nous installer.

Nous avons essayé de profiter au mieux de notre semaine et après deux jours, un constat s'impose, on ne pourra jamais faire tout ce qu'on a prévu, il y a trop de temps en voiture pour aller d'un point à l'autre. C'est pas comme en France où on se dit 100 km = 1 heure de moyenne. Là-bas, vaut mieux se dire 100 km = 2 heures en moyenne !!!

Alors au niveau, visites, on a été au Bunratty Castle et Folk Park.




























Aire de jeux au Bunratty Castle :

J'ai été un peu déçue car ce site était mis en avant pour sa ville habitée mais en fait, même si c'est sympa, je pense qu'il y a bien d'autres châteaux qui sont tout aussi bien. Donc je ne dirai pas qu'il faille y aller exprès mais plutôt le visiter si c'est sur votre route.

Photos du repas pris au Bunratty :

Salade à 11 € l'assiette (ahhhhhhhhhhh !!! on en a pris une pour quatre car franchement trop cher)





























Une part de gâteau à base de noisettes, pas mauvais, mais un peu trop gros à mon goût




























Un scone (à goûter ABSOLUMENT - enfin quelque chose de bon) :





























Le gros point positif de l'irlande quand on y va en famille, c'est que vous êtes sûr de trouver sur votre route une aire de jeux pour les enfants. Mais attention, pas des aires comme en France. Elles sont toutes sécurisées au sol avec des "tapis" pour que les chutes soient amorties, toutes en TRES bonnes état (et on en a vu pas mal en tout cas en région ouest et vers le Connemara) et les jeux sont vraiment super sympa. On à même eu une tyrolienne à Clifden.

Le seul point négatif je dirai que c'est la nourriture. On se rend compte au moins qu'on a de la chance en France d'avoir tout ce qu'on a. Aussi bien en produits laitiers qu'en viande notamment porc (pour les adeptes du jambon pour les sandwiches) ou du pain.

On a tenté de faire une partie du Ring of Kerry, mais franchement, pour faire 30 Km, au départ de Killarney, on a mis presque 2 heures, tant la route est sinueuse, en montagne et en plus, vous croisez constamment des cars de touristes, des camions d'approvisionnement ... et quelques moutons sur le bord de la route .... donc on a pris une route secondaire.
D'autant qu'on a trouvé que c'était beau au niveau paysage,mais je pense comme le Bunratty Castle, qu'il vaut mieux y aller si c'est sur la route plutôt que de faire le détour.

Parc national de Killarney :




Par contre, on s'est fait une journée au Connemara .... et là, c'est impressionnant .... le contraste entre les montagnes, les lacs qui sont au pied de celles-ci, cette nature luxuriante .... c'est MAGNIFIQUE. On y a été une journée, c'est une partie infine de ce qu'il y a a faire.

CONNEMARA :



On a fait la Sky road mais un conseil prenez la "petite" (je me souviens plus comment elle s'appelle) sky road, celle qui commence vers le bas c'est encore plus fabuleux. On a commençé par celle-là car on ne savait pas trop et on a un croisement on a continuer sur la sky road pour retourner sur Clifden. C'était super.

Cöté village, Adare est sympa mais très touristique. Leur église est tout simplement SOMPTUEUSE ....
et les petites chaumières, très jolies mais vous pourrez en voir de façon parsemées un peu partout.
On a craqué aussi pour leurs maisons, grandes, pleines de baies vitrées ou d'avancées de lumières. Recouvertes de pierres de parrement ou encore leurs superbes murets de pierre, souvent en forme de château.

Nous n'avons passé que quelques heures à Dublin, pas assez pour se ramener des souvenirs, et pas assez pour visiter cette gigantesque ville. Ce que j'en retiens c'est surtout cette population qui s'habile comme elle le souhaite sans se soucier des autres. J'ai adoré aussi voir les jeunes en uniforme pour l'école. De beaux uniformes, pas ringard du tout et au moins pas de problème de marque pour s'habiller  ....

Notre dernière nuit fut courte. Passée au Bewley's Hotel, un très bel hôtel situé à proximité de l'aéroport. Je le conseille pour ceux qui doivent partir de bonne heure car en plus il y a une navette qui fonctionnent gratuitement 24/24.

Et nous qui ne buvons pas d'alcool, avons quand même voulu goûter à cette célèbre GUINESS qu'on a tellement vu à la main de tout ces irlandais (leurs pubs sont d'ailleurs magnifiques et bondés de monde en fin d'après-midi) .... résultat, faut aimer le goût amer. Sinon, c'est léger mais je n'aime pas ce qui est amer ... dommage ....

Enfin quelques petits coins sympa pour les familles, le Butterfarm Cup entre Limerick et Cork (mais plus proche de Limerick - 7 € l'entrée par adulte et par enfant) et le Donkey's Sanctuary (comprenez le sanctuaire des ânes). Ce dernier est gratuit et c'est génial pour les enfants :

En plus, j'oubliai, on a eu une semaine très ensoleillée. De la pluie, un peu le mercredi mais le temps de faire la route. Arriver au Butterfarm cup, c'était fini (en plus, il y a des jeux en extérieur et en intérieur pour les enfants)

En un mot comme en cent : IRLANDE on reviendra .....

Si certains ont des questions ou des coins à recommander, n'hésitez pas .....

Publié dans Irlande

Commenter cet article

Sha 27/06/2008 08:22

Merci pour ces photos. Ahlala ça va être dur la vie pour moi en Ecosse, je vais faire que cuisiner lol, pu de restos !

noufi 19/06/2008 17:46

Très très belles tes photos et ci tu reviendra alors moi aussi j'y vais, j'aime bien les paysages et la beauté de la nature et dans ce bled on est bien servi de ce côté ci

Christelle 18/06/2008 19:55

Magnifique tes photos d'Irlande.
Et les ânes j'adore