Petites viennoiseries du week-end

Publié le par nanie13

Voilà, je commence à en avoir assez de ces succulents pains au chocolat et croissants que l'on peut acheter en boulangerie. Non pas qu'ils ne soient pas bons, au contraire, j'ai une boulangerie à une dizaine de minutes qui les fait très bien mais même en allant à 9h00 un dimanche matin, il ne reste plus de croissants ou de pain au lait ... ou autre chose.

Sans compter le prix, car il faut avouer que les viennoiseries ont subies une sacrée INFLATION depuis plusieurs années, surtout lors du passage à l'euro.

Donc je suis décidée à en faire moi-même. Peut-être pas pour tous les week-ends mais dès que l'envie me prendra.

Une de mes copines m'a prêté son novueau livre "Les brioches et viennoiseries de Christophe", livre qui figurera d'aileurs sur ma liste de noël.

Enfin bref, j'ai donc réalisé mes premiers croissants et pains au chocolats.

Dans la précipitation, malheureusement, pour la phase finale car je n'ai pas eu le temps de les aplatir autant qu'il aurait fallu, résultat, ils ont monté, monté, monté ..... bref, ils étaient énormes, enfin surtout les pains au chocolats. Ce qui me fait dire qu'avec cette quantité de pâte, j'aurai pu en faire un sacré paquet d'autres :-)))


Voici en gros, la recette :

Ingrédients :

500 g de farine type 45
60g de sucre semoule
10 g de poudre de lait
2 c à café de sel (je n'en ai pas mis car déjà inclus dans ma levure)
100g de beurre ramolli (utilisé 80 g)
25g de levure fraîche
230 g d'eau froide

Normalement, il faut aussi 250g de beurre pour "tourer" comprendre pour mettre à l'intréieur de la pâte et l'écraser (sorte de feuilletage). Mais pour moi, c'était beaucoup beaucoup beaucoup trop. J'en ai donc utilisé 50 g environ et même au goût c'était largement suffisant. Alors ils n'étaient surement pas pur beurre, mais c'est une question de choix individuel ....


On malaxe tous les ingrédients dans un batteur sans mettre l'eau. Une fois un peu pétri, on rajoute l'eau en filet et on laisse pétrir jusqu'à ce que la pâte soit élastique et se décolle des bords.

On la sort, on la dispose en rectangle et hop au frigo dans un film alimentaire pour 2 heures.

Ensuite on la sort on l'étale en longueur toujours en rectangle et on ajoute le beurre étalé sur la moitié intérieur de la pâte. On replie l'autre moitié et on étale au rouleau. On ferme 1/3 tiers puis les 2/3 restant (cela reforme un rectangle) et hop encore au frigo dans un film pour 1 heure.
Pour répéte l'orpéation une 3ème fois sans rajouter de beurre cette fois. Et encore au friog pour 1 heure.

Ensuite on la ressort on l'étale et on la coupe en deux rectangle. L'un pour les croissants, l'autre pour les pains au chocolats.

Pour les croissants, on fait des triangle qu'on roule sur eux-mêmes. Pour les pains au chocolats, on met une barre de chocolat, on replie la pâte dessus on pose une deuxième barre et no roule par dessus. La jonction de la âte doit se situer en dessous.

On laisse encore reposer à température ambiante cette fois pendant au moins 2 heure. Moi je les avais préparé pour le lendemain. donc j'ai laissé monter à température ambiante puis mis au frigo toute la nuit.


Le lendemain, je les ai sorti du frigo lorsque j'ai lancé le préchauffage de mon four puis je les ai dorés  croissants avec un oeuf battu. Ensuite au four à 180°C pour 12-15 minutes.




A améliorer pour les prochaines fois ..... mais ils étaient déjà très bons pour une première fois ...

Publié dans Accompagnements

Commenter cet article

Caroline 25/02/2009 12:07

Hum ...
Sa donne envie !!!!

Marjolaine 17/11/2008 23:55

Bravo pour ces viennoiseries qui sont magistralement réussies. On a envie de prendre pension chez toi pour en bénéficier. Je comprends que tu délaisses celles de ton boulanger.

Bribri 17/11/2008 22:14

Superbes tes viennoiseries ! J'essaie ta recette ce w-end ! Bribri

Eol 17/11/2008 20:28

Ben oui franchement, pour une 1è moi je les trouve très bien et ça donne envie de les avoir demain matin!

Clarisse-15 ans (P'tite tOque) 17/11/2008 17:46

Tes deux photos sont une veriiiitable tueriiiie, le chocolat coulant qui sort de ton petit pain au choco et, olala mmmmmmmmmmh!
bizzz