Bûche framboisier de noël

Publié le par nanie13

Et voici, dans ma lancée, la recette de ma bûche framboisier. Toujours extraite du même magazine vie pratique n° 151. Une mine d'or en recette sympa et rapide à faire pour les fêtes.


Ingrédients :
  • 1 plaque de génoise
  • 500 g de framboises
  • 400 g de crème patissière
  • 120 g de sucre
  • 3 blancs d'oeufs
  • 1 c à café d'extrait de vanille
  • 4 feuilles de gélatine.


Vous trouverez ci-dessous uniquement la recette pour la bûche. Je ne vais pas détailler la recette de la plaque de génoise ni de la crème patissière. Sachant que j'ai tout fait de mes petites mimines, avec des recettes traditionnelles.


Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. versez dans une casserolle l'extrait de vanille additionné de 3 cl d'eau et portez à ébullition. Essorez 2 feuilles de gélatine et faites les fondre dans l'eau vanillée en remuant avec une spatule. Incorporez le tout dans la crème patissière et mélangez bien.
Réservez quelques framboises entières. Mettez les autres dans le bol d'un mixeur avec le sucre et mixez finement. Versez la purée dans une casserole et chauffez-la. essorez les autres feuilles de gélatine et intégrez les dans la purée de framboise.
Montez les blancs en neige très ferme et incorporez les à la purée de framboise.
Coupez la génoise en bandes. Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé et couvrez le fond et les parois de génoise. Versez la crème patissière dans le fond, parsemez des framboises entières réservées et recouvrez de mousse de framboise. Terminez par une bande de génoise. Placez au moins 3 heures au réfrigérateur (voir plus).



Tout compris, avec la réalisation de la génoise + la crème patissière, j'ai mis 1 heure.
C'est une recette assez simple à réaliser et surtout délicieuse pour les amateurs de framboises.

Par contre, un petit truc à savoir. J'ai eu un problème quelques minutes après le démoulage. En bonne conseillère Guy Demarle, j'ai depuis plusieurs mois maintenant, investi ma cuisine de moules en silicone. Je n'ai pas réussi à retrouver mon moule à cake dur que j'ai du ranger surement au grenier.
Du coup, les parois du moule se sont écartées lors de la prise au froid. Même retenues par des élastiques, quelques minutes après le démoulage, les parois se sont écartées. Ma bûche ne s'est pas éfondrée et j'ai pu masquer les dégâts avec ma déco et mes macarons que j'avais préparé à l'avance exprès pour ça. Mais avec un moule en dur, le problème ne serait jamais arriver.



Bon à savoir, n'est-ce pas .....

A bientôt.

Publié dans Desserts

Commenter cet article

veropapilles 03/01/2009 19:09

Même avec ce petit problème de moule, ta bûche a l'air délicieuse.
Je profite de ce premier week-end de l'année pour te souhaiter une Belle et Douce Année 2009, avec tout ce que tu peux souhaiter et de belles recettes en perspective. Biz. Véro

Monsieur Gusteau 03/01/2009 11:52

Trop mignon! Une recette délicieuse!

Marjolaine 03/01/2009 00:40

Je t'adresse mes voeux à travers ce com. Je te souhaite beaucoup de bonnes choses, notamment un petit voyage en Nouvelle-Zélande car il me semble que tu apprécies tout particulièrement cette destination.

valerie de familyblog 30/12/2008 10:54

bonne idée
joli travail
joyeuses fêtes
val

Gooffy79 30/12/2008 10:21

Sinon, effectivement, elle était très bonne... très très bonne...