La recette de ma génoise pour mon roulé : spécial pour tountoune

Publié le par nanie13

Voilà, enfin je prends le temps d'écrire cette petite recette qui fait suite à une question reçu sur la recette de ma génoise pour les roulés que je fais.

 

J'adore cette recette car le gâteau est vraiment léger. C'est une recette de chez Guy Demarle, évidemment ....

 

 

Ingrédients pour 1 biscuit :

  • 4 oeufs répartis comme suit :
    • 2 oeufs entiers
    • 2 jaunes
    • 2 blancs
  • 50 g + 20g de sucre
  • 55 g de farine

 

+ ce que vous voulez pour l'accompagner (confiture, nutella, pralinoise .....) comme dans cet exemple.


Battez au fouet les oeufs, les jaunes et les 50 g de sucre.

Faites chauffer le mélange au bain-marie. Battez au fouet jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C. (comme je n'ai pas de thermomètre, considérez que si vous y trempez le doigt, vous devez être à la limite de vous brûler). Le mélange doit rester tiède et ne surtout pas frémir.

Dès qu'il atteint la bonne température, retirez la bassine du feu et mélangez au batteur éléctrique jusqu'à obtention d'une mousse. Les jaunes doivent être blanchis et avoir triplé de volume. (cela va vite à obtenir).

Incorporez ensuite la farine au mélange mousseux.

Préchauffez le four à 210 °C (th. 7) - vous pouvez le faire dès le début de la recette pour gagner du temps.

Montez les blancs en neige en incorporant les 20 g de sucre restants lorsqu'ils commencent à mousser. Ils ne doivent pas être trop fermes.

Mélangez au fouet 1/5 du 1er mélange aux blancs montés en neige pour détendre la préparation. Incorporez, enfin, le reste du 1er mélange en mélangeant délicatement avec une spatule.

Placez votre flexipat (pour ceux qui en dispose) sur votre plaque perforée.

Versez la pâte sur le flexipat puis étalez avec une spatule coudée en prenant appui sur le bord du flexipat. Tapotez légèrement pour enlever les bulles d'air.

Faites cuire 10 à 12 minutes (selon votre four).

Démoulez quelques minutes après cuisson ; placez d'abord une toile silpat (toile en silicone Guy Demarle) sur le biscuit puis une plaque perforée. Retournez et soulevez délicatement le flexipat.

Une fois refroidi, vous pouvez y étaler ce que vous souhaitez et le rouler.

Laissez le roulé au réfrigérateur 30 minutes avant dégustation. Vous pouvez également l'enrouler de film alimentaire pour qu'il se serre bien.


Et voilà. Il aura fallu du temps mais voici la recette ....

Le flexipat est une "plaque" en silicone qui possède des rebords naturel. Bien pratique pour ce genre de préparation à verser dedans. Si vous n'en disposez pas, contactez moi .... euh non, je m'égare ... vous pouvez vous en "confectionner un" plutôt précaire mais en créeant des bords avec du papier sulfurisé pour retenir la pâte par exemple.


Bonne journée à tous.
A bientôt.

Publié dans Desserts

Commenter cet article

tountoune 08/06/2009 13:55

coucou,mille merciiiii à toi,je l'attendais avec impatience,reposes toi bien,je te souhaite de passer de bons moments durant ta grossesse,bisous