Eclairs au chocolat

Publié le par nanie13

Bonjour à tous,

Cela fait un sacré moment que je n'avais rien publié. Ce n'est pas faute de faire quelques recettes à la maison mais je n'ai pas souvent le temps de venir ensuite pour publier les articles d'autant que cela prend encore un bon moment ...

De plus, le coeur n'y étais pas en fin de semaine dernière car nous avons perdus nos deux chats, alors forçément, il y a un grand manque ..

Enfin bref.

Voici en tout cas, de jolis éclairs au chocolat que j'ai réalisé. Il me reste peut-être à mieux proportionner la quantité de pâte à choux que je place dans mes empreintes, mais noté que la crème au chocolat est vraiment très bonne.


En premier, réalisez vos éclairs.

Pour la recette de la pâte à choux, c'est ICI.

Placez dans les empreintes "éclairs" à mi-hauteur puis faire cuire à four chaud comme pour la pâte à choux.

A la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes, puis démoulez et laissez complètement refroidir sur une plaque perforée.


Préparez maintenant la crème au chocolat.

Pour la crème au chocolat, pour 6 à 7 éclairs :

98 g de chocolat noir hâché
19 cl de lait
2 jaunes d'oeufs
15 g de beurre mou
45 g de sucre
15 g de maïzena
8 g de cacaco amer en poudre.

Portez le lait à ébullition. Mélangez le sucre, le cacao et la maïzena et incorporez y les jaunes d'oeuf.
Remettre cette crème sur le feu et remuer 1 minute sans cesser de remuer lors de l'ébullition. (attention, avec la maïzena, cela se transforme en crème rapidement, donc pas plus d'une minute). Incorporez 50 g de chocolat haché hors du feu. Laissez le fondre en remuant. Transvasez dans un saladier et placez un film alimentaire au contact de la crème, puis laissez refroidir.



Lissez ensuite la crème à l'aide d'un fouet au moment de l'utiliser et dressez dans une poche à douille. Faites 2 trous dans l'éclair et remplissez-les de crème.

Pour le chocolat du dessus de l'éclair :

Faites fondre le reste de chocolat noir haché au bain-marie ou au micro-ondes en y incorporant le beurre. Puis trempez le haut des éclairs dans le chocolat fondu et laissez refroidir avant de déguster.



Bon appétit.





Publié dans Desserts

Commenter cet article

Anne 30/10/2009 07:27


Belle réalisation... qui me donne des idées !
Anne


Christel 01/10/2009 17:31


C'est cool de te revoir sur le web. Tes eclairs ont l'air bien bons, ca me tenterai bien d'en faire :)
Désolée pour tes chats.
Bisous ma belle