Cupcake au chocolat et glaçage mascarpone / Philadelphia

Publié le par Nanie 13

Bonjour à tous,

 

Il vous est surement déjà arrivé de vous lever le matin en ayant une petite idée de la journée qui vous attend mais qu'au fil des heures, des rencontres ou des imprévus changent le cours de celle-ci. Eh bien c'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui.

 

En plein boulot, j'ai reçu un SMS d'une personne qui tient une place dans mon coeur et nous avons parlé cuisine, précisémment "cupcake". Elle m'a montré son superbe premier essai que j'ai trouvé très beau. Pour ceux qui en ont déjà fait, il n'y a probablement plus de secret pour vous sur ces petits gâteaux mais les cupcakes de part leur glaçage, restent des gâteaux individuels rigolos et qui peuvent se parrer de milles couleurs pour le plaisir de nos yeux et denos papilles.

 

Bref, je me suis donc lancée sur la blogosphère pour dénicher les meilleurs recettes de glaçage car je ne suis pas fan du tout du "Butter cream" traduisez par crème au beurre, le glaçage utilisé principalement dans les pays anglosaxons, "parents" des cupcakes.

 

Alors j'ai trouvé et légèrement modifiée une recette à base de mascarpone (que je maîtrise dans mes recettes de Tiramisu) et du Philadelphia, fromage à tartiner ou à cuisiner que j'ai réussi à trouver au Milka ;-))))

 

Ingrédients : (j'ai fait 12 cupcakes avec ces quantités)

 

Pour le glaçage

  • 175 g de mascarpone
  • 75g de Philadelphia Milka (on peut utiliser du Philadelphia traditionnel également)
  • 40g de sucre glace
  • 1/2 sachet de sucre vanillé.

 

Pour les cupcakes

  • 2 oeufs
  • 75 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 100g de chocolat noir
  • 1/2 sachet levure
  • Préchauffer le four à 180°c (th 6)
  • Prenez un bol
  • Fouettez le sucre avec le beurre, puis avec les 2 oeufs
  • Ajoutez la farine
  • Ajoutez la levure
  • Ajoutez la noix de coco
  • Préparez un bain marie et faites y fondre le chocolat
  • Ajoutez le chocolat fondu dans le mélange
  • Versez la pâte dans les caissettes
  • Faites cuire 10 à 15 minutes.
  • Sortez du four et laissez refroidir.

 

Cupcake-1

 

  • Pendant ce temps préparez le glaçage :
  • Mélangez tous les ingrédients ensemble et battre au fouet. Terminez à la spatule si besoin.
  • Recouvrez vos cupcakes avec le glaçage à l'aide d'une poche à douille et décorez selon vos envies.

Cupcake-2

 

Cupcake-3

 

 

Cupcake-4

 

Le gâteau est un pur délice. Pour le glaçage, pas écouerant du tout, un goût très étonnant surtout quand on pense que c'est censé être du fromage ;-))

 

L'essayer c'est l'adopter ... mais je suis prête à tester de nouveaux glaçages dont un au nutella ... à suivre au prochain numéro.

 

A bientôt.

Nanie.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un délice!
Répondre