Paris Brest

Publié le par nanie13

Bonjour à tout le monde,

Je viens de réaliser ce petit dessert cet après-midi. Il était très réussi (dégusté au goûter). Je le conseille à tout ceux qui aime le praliné ...


 

Ingrédients :

 

Pour 6 Paris Brest :

 

Pour la pâte à choux :

  • 100g d'eau (10 cl)
  • 45g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 2 g de sucre
  • 60g de farine
  • 2 oeufs
  • 50 g d'amandes effilées


Pour la mousseline pralinée :

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 60g de sucre semoule
  • 20 g de maïzena
  • 200g + 50g de lait (25 cl en tout)
  • 80 g de praliné Gourmandises Demarle
  • 110g de beurre souple (moi j'ai utilisé seulement 15g de beurre quasi fondu)

 

 


Préparation de la pâte à choux :

Préchauffez votre four à 180°C (th6) puis placez la toile silpain (ou silpat) sur la plaque perforée.

Dans une casserole, versez l'eau, le beurre, le sel et le sucre.

Portez à ébullition puis hors du feu, ajoutez la farine tamisée. Mélangez à la spatule jusqu'à ce que la pâte soit lisse et se décolle facilement.

Battez au fouet les oeufs puis ajoutez-les petit à petit afin d'obtenir une pâte lisse et légèrement élastique.

Avec la poche à douilles, dressez 10 cercles de 7 cm de diamètre sur la toile SIPLAIN (ou Silpat).

Parsemez d'amandes effilées et faites cuire 25 minutes.

 

 

Préparation de la mousseline pralinée :

Mélangez au fouet les jaunes d'oeufs et la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena et les 50 g de lait froid.

Dans une petite casserole, faites chauffer le lait avec le restant de sucre en poudre. Versez la moitié de ce mélange sur la préparation, mélangez puis reversez le tout dans la casserole.

Maitenez une petite ébulition tout en mélangeant afin d'obtenir une crème homogène.

Ajoutez le praliné lissez au fouet et faites refroidir sur une toile Silpat recouverte de film alimentaire.

Quand la crème est froide, placez-la 1 heure au réfrigérateur.

Lissez la ensuite au batteur éléctrique en incorporant le beure souple (je conseille même de le faire quasimment fondre avant).

 

 

Coupez les Paris Brest en deux puis garnissez l'intérieur avec la crème mousseline à la poche à douilles munie de la douille cannelée.

 

Recouvrez avec la deuxième moitié et saupoudrez de sucre glace.

 

 

Un vrai délice ....

 

A très bientôt

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Bonjour,<br /> j'ai découvert aussi les produits Demarle et je dois dire que je n'en changerai pour rien au monde<br /> bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour,<br /> j'ai découvert aussi les produits Demarle et je dois dire que je n'en changerai pour rien au monde<br /> bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre