Un moelleux – fondant au chocolat

Publié le par nanie13

Me revoici, bonjour à tout le monde,

 

Je vais "tenter" d'être un peu plus présente, petit à petit. J'ai toute une réserve d'article à publier, je suis en cours de préparation, ils vont bientôt être tous disponible.

 

Mais pour mon grand retour, je vous propose un "must" un "tout à casser", un grand classique mais pas toujours simple à obtenir : Le fondant - moelleux au chocolat.

 

Encore une fois, avis aux amateurs de chocolat .. si vous voulez impressionner quelqu'un qui est fana de gâteau au chocolat, alors foncez sur cette recette … un chef d'oeuvre.

 

Attention : comme pour tout fondant ou moelleux au chocolat, c'est le temps de cuisson qui détermine la texture de votre gâteau. Alors il faut le surveiller fréquemment pour obtenir la texture que VOUS préférez.

 

Ingrédients :

5 oeufs entiers, 200g de sucre, 200g de beurre, 100 g de farine, 200g de chocolat noir, 40g de cacao en poudre et 10g de levure chimique (1 sachet quasimment).

 

Préchauffez votre four à 180°C.

 

Battez les oeufs entiers au batteur éléctrique avec le sucre afin qu'ils blanchissent un peu.

 

 

Faites fondre le beurre avec le chocolat (je l'ai fait au bain-marie) mais le mcro-ondes est une bonne solution aussi.

Ajoutez le mélange chocolat aux oeufs battus.

 

 

 

Mélangez ensuite la farine, le cacao en poudre et la levure dans un autre saladier puis incorporez ce dernier mélange à celui au chocolat sans trop la travailler.

 

 

Versez dans des petits ramequins et/ou dans un moule en silicone ou beurré. En fait, tout dépend de ce que vous souhaitez faire.

Quand j'ai réaliser cette recette, j'ai fait une partie dans des ramequins, que je n'ai pas beurré au préalable car j'ai servi avec ceux-ci.

Si vous souhaitez les démouler, par contre, alors il ne faut pas oublier de les beurrer avant.

 

Et j'ai fait également, en même temps un gâteau mais dans un moule évidemment Guy Demarle, donc aucun problème pour le démoulage :-)))

 

Pour le temps de cuisson, normalement, on dit que 7 minutes suffisent. Personnellement, c'était trop court. J'ai prolongé de quelques minutes jusqu'à ce que le gâteau dans mes ramequins gonfle et craque que le dessus légéremment.

 

Je dirai que les ramequins sont restés environ 12 minutes et que pour nous, le top du top serait 15 à 17 minutes (temps laissé pour celui de mes enfants, et ils étaient top).

 

 

Pour le gâteau, il est resté presque 20 bonnes minutes. J'ai obtenu une texture idéale, très fondante dans la bouche sur tout le milieu étendu du gâteau et moelleux sur les bords.

 

A vous de tester votre préférence …..

 

C'est un régal …..

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour,<br /> J'ai découvert ton blog en cherchant une recette de pralines (chouchou) et en regardant du côté du chocolat pour mon homme, je tombe sur cette recette de moelleux !! humm, that is a good day !!<br /> Dans la marche à suivre, tu parles d'incorporer la farine, mais je n'ai pas vu la quantité à mettre. Je suis sans doute passée à côté...<br /> Serait-il possible d'avoir l'info, stp ? Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ca y est, j'ai mis du temps mais j'ai retrouvé ma recette initiale, pour la farine c'est 100g ..... désolée pour tout ce temps. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> wouah la vache ! il a l'air trop bon !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> arf, tuerie !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Oh miam il a l'air terrible !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre