Daube de boeuf aux petits légumes

Publié le par nanie13

Voici une recette préparée à l'avance qui ira remplir mon congélateur pour la semaine voir semaine prochaine. Je l'ai trouvé dans le magazine Zeste du mois d'octobre-novembre.

 

 

Ingrédients :

1,5 kg de boeuf

6 carottes

1 oignon

2 gousses d'ail

4 à 6 cas d'huile d'olive

400 g de dés de tomates en boîte (j'ai mis une tomate coupée en dés car je n'en avais pas)

Persil

Bouquet garni

20 cl de vin rouge sec (conseillé sur la recette 50 cl)

50 cl de bouillon de boeuf

Sel et poivre

 

 

 

1/ Eplucher et couper l'oignon et les carottes.

 

2/ Couper la viande en cubes et farinez la légèrement.

 

3/Faites la revenir dans 2 cas d'huile dans une grande cocotte pour la faire dorer, puis sortez les morceaux et réservez les sur du papier absrobant.

 

4/ Mettre les carottes et l'oignon dans la cocotte avec 2 cas d'huile d'olive. Faite revenir 2 minutes puis rajouter les gousses d'ail. Enfin versez le vin rouge. Faites cuire à petit bouillon jusqu'à ce que le vin réduise de moitié.

 

Daube2

 

Daube3

 

 

5/ Rajoutez la viande, les tomates, le bouillon de boeuf et le bouquet garni. Salez et poivrez. Faites cuire jusqu'à ébullition puis arrêtez la cuisson.

 

Daube4

 

6/ Couvrir la cocotte et mettre au four pour 2 heures.

 

Daube1

 

Daube5

 

J'en avais jamais fait mais ça donne une bonne variante au Pot au feu, et c'est vraiment de saison :-))

 

Franchement je ne sais pas pourquoi on appelle ce plat une "daube" mais cela n'a rien à voir avec l'argot actuel de ce mot ;-))

 

Bonne soirée ou journée à tous.

Publié dans Plat principal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Trop bon...
Répondre